Gestion de la douleur

La douleur est une sensation difficile à objectiver chez le chien, le chat et le cheval. Auparavant, les vétérinaires d’il y a 40 ans  ne prenait que très peu en compte la gestion de la douleur, ainsi par exemple les chevaux étaient castrés sans anesthésie, entravé et contenu avec un tord-nez pour éviter de blesser les opérateurs. A présent, la gestion de la douleur est non seulement devenue indispensable pour éviter les accidents lors de chirurgies mais surtout la recherche a su mettre en évidence qu’un animal qui ne souffre pas ou le moins possible lors d’une pathologie récupère beaucoup plus rapidement et cicatrise plus vite.

Pour nous, la mise en place de molécules  » anti-douleurs » (morphiniques et anti-inflammatoires) est systématiquement prévue même pour les chirurgies de convenance. Lorsque vous récupérez votre animal après une chirurgie, son attitude semble souvent différente de d’habitude, cela s’explique essentiellement par l’injection de morphinique que l’on a effectué en post ou péri-opératoire afin de supprimer toute douleur durant 24h. Votre animal est zen!

Lorsque vous comparez les prix de vos interventions de convenance (ovariectomie et castration) n’oubliez pas d’interroger les vétérinaires sur cet aspect là, cela peut justifier un écart d’une vingtaine d’euros mais changer complètement le ressenti de votre animal.