Fiches conseils
9 sept. 2025
Chiens
La leishmaniose chez le chien

Piqure de phlébotome
Qu’est-ce que la leishmaniose chez le chien ?
La leishmaniose chez le chien est une maladie parasitaire chronique due à Leishmania infantum. La maladie est transmise par la piqûre d’un moustique (Phlebotome).
Le moustique, actif d’avril à octobre, vit préférentiellement dans les zones du pourtour méditerranéen.
Cette maladie est une zoonose, c'est-à-dire qu'elle peut se transmettre à l'Homme, par piqure de moustique également. Les cas humains sont rares en France (environ 20 à 40 cas par an) et touchent surtout les personnes âgées ou immunodéprimées.
Comment confirmer le diagnostic de leishmaniose chez le chien?
Le tableau clinique, souvent très polymorphe, rend le diagnostic de certitude difficile, c’est pourquoi il est nécessaire de recourir à des analyses. Leur objectif est double : mettre en évidence le parasite (ou des traces de sa présence) et donc avoir un diagnostic de certitude, mais aussi évaluer les répercussions de la maladie sur l’organisme : anémie, , manque de globules blancs, insuffisance rénale, … Plusieurs types d’examens permettent d’obtenir un diagnostic de certitude : prise de sang, prélèvement cutané, ponction de ganglion ou de moelle osseuse, etc...
Pronostic et traitement de la leishmaniose chez le chien
Même si certaines avancées en matière de traitement ont vu le jour depuis une dizaine d’années, la leishmaniose canine reste une maladie grave, et qu'on ne peut pas guérir.
Chez les chiens peu infestés et présentant peu de symptômes (stade 1), le pronostic est bon. Pour les formes graves, avec insuffisance rénale (stade 4), le pronostic est sombre.
La prévention de la leishmaniose est donc une approche essentielle.
Prévention générale contre la leishmaniose chez le chien
Il faut éviter au maximum les piqûres de moustique en utilisant des insecticides adaptés (contenant des pyréthrinoïdes) en respectant très scrupuleusement les modalités d’utilisation. Elles diffèrent selon qu’il s’agit de colliers, de spray ou de spot-on. Il faut aussi éviter de laisser le chien dehors pendant les périodes à risque (tombée du jour en particulier).
Vaccination du chien contre la leishmaniose chez le chien
Depuis septembre 2011, un vaccin contre la leishmaniose canine est disponible. La vaccination permet de diviser par 4 le risque de développer la maladie. La vaccination n’empêche pas l’infection du chien mais augmente sa résistance à la maladie en renforçant son immunité.
La vaccination s’adresse en priorité aux chiens non infestés vivants dans les régions à risque. Elle ne dispense pas des mesures préventives exposées précédemment.
La vaccination se fait à partir de l’âge de 6 mois, chez un animal non infecté. Un dépistage préalable est donc nécessaire. Elle ne doit pas être faite en même temps que les autres vaccins.